Filtrer par

Lettre d'information

Recevez par courrier la lettre d'information de la cour des comptes tunisienne

14.06.2008 / RESSOURCES HUMAINES, CULTURE ET PATRIMOINE VINGT TROISIEME RAPPORT ANNUEL

L'informatique en milieu scolaire

L'extrait de mission
Télécharger

La modernisation de l’école et sa mise au diapason des grandes orientations dans le domaine de l’éducation, en tant qu’élément de base de la société du savoir, a été l'un des objectifs majeurs tracés par loi d’orientation relative à l’éducation promulguée en 2002.

 

Dans le cadre de la nouvelle réforme de l’enseignement, un plan d’action concernant « l’école de demain » (2002-2007) a été établi. Ce plan comporte parmi ses composantes l’usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l’enseignement et l’apprentissage. Cet objectif doit être réalisé à travers, notamment, l’intégration de ces technologies dans l’enseignement et la mise à niveau des enseignants pour une meilleure maîtrise de ces technologies, l’équipement des établissements d’enseignement en matériel informatique, le développement des prestations fournies par le réseau de l’éducation « édunet » et la connexion des établissements d’enseignement à ce réseau ainsi qu'à travers la création de l’école virtuelle et la production de contenus numériques et d’applications didactiques.

 

Le contrôle effectué par la Cour a porté, notamment, sur le degré de concrétisation de ces éléments pour la réalisation des objectifs assignés.      

 

            1- Equipement des établissements scolaires en matériel informatique

 

Des laboratoires d’informatique ont été créés dans tous les lycées et collèges tandis que les écoles primaires ont été équipées en matériel informatique à hauteur de 63,8 %. Quant à la connexion à internet, elle a touché la majorité des établissements scolaires. Le coût global des équipements en matériel informatique s’est élevé durant le dixième plan à 67 M.D.

 

En raison du changement continu des besoins suite aux modifications apportées au contenu des programmes d’enseignement dans les deux cycles de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire, la demande précise en équipements informatiques n’a pas été maîtrisée, amenant de ce fait le Ministère de l’éducation et de la formation à redéfinir à plusieurs reprises les priorités pour l’acquisition du matériel informatique. 

 

2- Dotation en ressources humaines 

 

L’introduction de l’informatique en milieu scolaire exige tant la disponibilité des ressources humaines compétentes pour assurer l’enseignement de l’informatique dans les établissements scolaires que la mise à niveau continue des enseignants. Or, la non détermination préalable des cycles concernés par l’enseignement de l’informatique, a entrainé, pour le pourvoi en emplois d'enseignants, la révision du nombre des postes soumis aux concours et l’organisation de sessions de recrutement complémentaires dans des délais réduits. Ceci n'a pas toujours permis d’assurer  la préparation adéquate des nouvelles recrues.

 

 

 

3- Intégration de l’informatique dans l’enseignement 

 

Jusqu’à l’année scolaire 2006-2007, l’enseignement de l’informatique n’a pas été généralisé à tous les cycles de l’enseignement. En effet l’informatique ne constitue pas une matière obligatoire à enseigner durant les quatre premières années de l’enseignement de base et la première année de l’enseignement secondaire. Par ailleurs, il n’a pas été procédé à la définition des programmes officiels des différents cycles de l’enseignement dans lesquels les TIC pourraient être utilisées en tant qu’outil pédagogique.

 

De même, à fin mars 2007, le taux des écoles utilisant l’internet était encore en deçà des prévisions. 
 
L'extrait de mission
Télécharger
ImprimerRetour